Introduction

Après 3 éditions (2006, 2008 et 2010) et un nombre croissant de participants, la 4ème édition de ChemOnTubes aura lieu à nouveau dans le cadre exceptionnel du Palais des Congrès d’Arcachon, en avril 2012. En plus des nanotubes de carbone, qui ont été au cœur des conférences de 2006 et de 2008, le graphène occupe désormais beaucoup les chimistes du carbone et est en train de prendre un essor scientifique considérable. Dès 2010, le congrès ChemOnTubes avait su s’ouvrir sur la chimie du graphène, tout en conservant de nombreuses présentations autour de celle des nanotubes. Dans cette continuité, les thèmes de la conférence de 2012 seront aussi entièrement dédiés à la chimie des nanotubes de carbone et du graphène.

Comme précédemment, le congrès s’animera autour de conférenciers invités, d’oraux et de posters sur les derniers travaux de recherche du domaine. La conférence durera 4 jours, du dimanche 1er avril en fin d’après-midi au jeudi 5 avril à midi. Ces quatre jours offriront également deux sessions posters, fondamentales pour les échanges entre participants.

Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir à Arcachon le 1er avril 2012, pour ces quatrièmes rencontres scientifiques autour de la chimie des nanotubes et du graphène.